Notre philosophie

Filières de commerce équitable français

La Boulangère est la 1ère marque en supermarchés en France à proposer des pains et viennoiseries Bio et non Bio, fabriqués avec de la farine de blé et des œufs issus du commerce équitable français, certifiés Agri-Éthique France.

La Commerce Équitable Français

La volatilité des cours mondiaux d’achat de matières premières peut devenir un véritable obstacle dans la gestion des exploitations agricoles et fragiliser les marges de tous les acteurs d’une filière. Il nous est donc tout naturellement venu à l’idée qu’instaurer davantage de proximité entre acteurs locaux d’une même filière et trouver un équilibre gagnant-gagnant dans nos relations avec les agriculteurs et nos fournisseurs, profiterait à tous. 

C’est fort de ce constat que dès 2007, Pascal Pubert, Directeur général adjoint, engage tous les acteurs de la filière blé/farine sur le chemin de l’équitable. Le défi est immense, car l’objectif d’aboutir à un accord favorable à tous nécessite que chacun fasse preuve de transparence sur son activité. Après cinq ans d’âpres discussions, le combat est gagné : nous signons en 2012 les premiers contrats durables pour notre farine de blé conventionnelle. Ces contrats tripartites entre la coopérative agricole (représentant les agriculteurs céréaliers), les meuniers et La Boulangère définissent un prix d’achat fixe et rémunérateur sur une durée déterminée de 3 à 5 ans.

Ces contrats donneront naissance au premier label de commerce équitable origine France : Agri-Éthique. Ce label permet d’accompagner dans la durée les coopératives et les éleveurs dans la mise en place de pratiques agricoles innovantes et plus responsables pour l’eau, l’air et/ou le sol.

La Boulangère est convaincue que le commerce équitable français est un vrai levier de soutien et de développement des filières agricoles françaises. Cette démarche permet en effet de pérenniser des filières agricoles françaises de qualité, en garantissant aux coopératives agricoles engagées dans des pratiques écoresponsables, des revenus justes et rémunérateurs, avec à la clé la garantie de volumes d’achats stables sur trois ou cinq ans.

C’est pourquoi depuis 2019, nous utilisons que de la farine de blé et des œufs certifiés Agri-Ethique France pour confectionner tous nos produits La Boulangère et La Boulangère Bio. En 2021, c’étaient ainsi plus de deux tiers de nos matières* qui étaient certifiées Agri-Ethique France. En achetant nos produits issus du commerce équitable français, vous faites le choix de pérenniser des filières agro-alimentaires françaises. Vous contribuez à préserver des emplois en France et à garantir à des agriculteurs français un revenu rémunérateur leur permettant d’investir avec une vision à long terme dans leur exploitation !

*67 % – Hors eau, base volumes vendus 2021

L’objectif d’aboutir à un accord favorable à tous nécessite de travailler ensemble, à livre ouvert.

Pascal Pubert, Directeur général adjoint de La Boulangère

Les dates clés

Nos engagements

Nous agissons chaque jour pour faire bouger les lignes et améliorer les profils nutritionnels de nos produits en ayant toujours pour objectif : faire bon et sain !